Login

Céréales Blé et maïs restent calmes

Les cours ont clôturé en légère baisse le vendredi 7 juillet 2023 sur Euronext, et restaient relativement stables lundi matin à l’ouverture du marché à terme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur Euronext vendredi 7 juillet 2023, la tonne de blé a clôturé à 232 euros sur l’échéance de septembre (–1 euro par rapport à la clôture précédente) et à 238,25 euros sur celle de décembre (–1,50 euro). Celle de maïs a terminé à 226,25 euros (–1,25 euro) sur l’échéance d’août et à 222,50 euros (–1,75 euro) sur celle de novembre.

Ce 10 juillet 2023, vers 11 heures à l’ouverture du marché européen à terme, la tonne de blé gagnait 0,25 euro sur l’échéance de septembre pour s’afficher à 232,25 euros, et restait stable sur celle de décembre, à 238,25 euros. Le maïs progressait de 0,50 euro sur les échéances d’août et de novembre, à 226,75 euros et 223 euros.

Moins d’enjeux sur le corridor

À une semaine de l’expiration de l’accord sur le corridor ukrainien, le lundi 17 juillet 2023, l’ONU et la Turquie s’activent pour le préserver. « L’agitation géopolitique autour sera donc intense ces prochains jours », souligne Agritel dans sa note quotidienne. « Néanmoins, son renouvellement ne constitue pas un enjeu aussi important que par le passé. Des voies d’exportation alternatives se sont développées, notamment par le train et via le Danube. En outre, le niveau de récolte de l’Ukraine, en forte baisse depuis deux ans, devient un facteur tout aussi limitant pour les exportations que l’est sa logistique », nuançait Tallage le 7 juillet.

Rebond à Chicago

À la Bourse de Chicago, le contrat blé septembre a clôturé vendredi en baisse de 8 centimes de dollar par boisseau, à 649 c. Il cédait 1c ce matin sur Globex, premier système de négociation électronique du monde. Le contrat de maïs sur septembre a, quant à lui, clôturé en baisse de 12 c, à 487c, mais progressait de 2 c ce matin sur Globex, selon Sitagri. Les conditions climatiques demeurent « plutôt favorables » au maïs aux États-Unis, « à l’exception du nord-ouest de la Corn-belt », précise Agritel.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement